Il est connu pour son goût anisé dû notamment aux huiles essentielles qu’il contient, dont principalement l’anéthol. C’est un allié essentiel pour notre santé notamment pour les femmes enceintes ou ménopausées.
Le fenouil permet à la fois de mieux digérer, de lutter contre le reflux gastro-œsophagien (RGO) et contre les coliques. Sa richesse en fibres (essentiellement des celluloses, des hémicelluloses et des pectines) sont bénéfiques pour stimuler un intestin paresseux. C’est donc un bon allié de tout le système digestif.
Il est l’une des meilleures sources végétales de potassium, sodium, phosphore et calcium. Il contient beaucoup de fibres (un peu plus de 3 %) et peu de calories (20 calories pour 100 gr cru et 12 calories pour 100 gr cuit, mais 326 calories sur 100 gr pour ses graines). C’est un allié des régimes minceur.
Il renferme également des flavonoïdes antioxydants et anti-inflammatoires, en particulier dans son plumet. Il est connu pour ses substances phyto-ostrogéniques (des molécules qui miment l’activité des hormones féminines), utiles contre les symptômes désagréables de la ménopause. Selon un essai clinique sur 90 femmes ménopausées, il serait efficace pour réduire les effets de la ménopause tels que le vieillissement de la peau, l’ostéoporose, l’atrophie vaginale, les troubles du sommeil, la sécheresse vaginale, l’anxiété, l’irritabilité, les bouffées de chaleur, la fatigue etc., des propriétés antidépressives sans effets secondaires graves mais à raison de 100 mg/jour en 4 à 10 semaines.
Plusieurs études montrent que le fenouil peut aider à combattre de nombreuses infections d’origine bactérienne, virale ou encore fongique par ses propriétés antioxydantes (vitamine C, acide folique, béta carotène, magnésium bien connus pour lutter contre le vieillissement cellulaire par leurs effets protecteurs), anti-inflammatoires, antiallergiques antispasmodiques et hépato-protectrices. C’est essentiellement sous forme d’extrait aqueux ou alcoolique que le fenouil a montré des effets bénéfiques contre Escherichia coli, les staphylocoques, le Candida et bien d’autres bacilles.
Dans la médecine ayurvédique, le fenouil est également utilisé pour améliorer la mémoire et l’intelligence : une indication renforcée par des études chez l’animal qui montrent que des extraits de fenouil permettent à des rats de mieux lutter contre une amnésie induite par les chercheurs. Le fenouil pourrait aussi être employé dans le cas de certaines démences séniles en raison de son action sur le neurotransmetteur acétylcholine qui joue un rôle important pour la mémoire. Il contient 50 mg de phosphore, 414 mg de potassium et 0,7µg de sélénium.
Il contient en moyenne 92,90 g d’eau, 2,63 g de glucides, 2,60 g de fibres, 62,80 µg de, 320 mg de potassium, 1,34 g de protéines, 0,2 g de lipides, 7,29 g de glucides (glucose et fructose).
Le fenouil a la particularité d'être riche en sodium, en vitamines du groupe B, 1, 2, 3,5, 6, vitamine K1. Il renferme des huiles essentielles en proportions intéressantes qui contiennent des essences aux propriétés antispasmodiques, carminatives et diurétiques.
Le fenouil, tout comme le fenugrec, aurait la capacité de stimuler la lactation chez les femmes allaitantes. Le fenouil est donc reminéralisant et à haute densité nutritionnelle.
Note :
Le fenouil est riche en sodium donc à déconseiller dans les régimes pauvres en sel.
Il peut être également responsable d’un syndrome d’allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen. Il se traduit par l’apparition de démangeaisons et de sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge suite à la consommation de l’aliment incriminé. Les symptômes peuvent disparaître en quelques minutes. Il est toutefois recommandé de consulter votre médecin traitant qui peut vous adresser à un allergologue, afin de déterminer la cause de la réaction et les éventuelles mesures de précaution à prendre.