Ingrédients pour 4 personnes
- 350g d’amandes entières pelées
- 200g de mie de pain rassis
- 20cl d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- sel, poivre blanc
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 4 càs de vinaigre de xérès.
- 1l d’eau
Préparation :
Mixer finement les amandes pour en faire une poudre. Faire mariner le pain avec la poudre, la moitié de l’huile d’olive, la moitié du vinaigre, sel poivre gingembre et ail pressé sans le germe avec 1/3 d’eau. Attendre au moins 2h puis mélanger dans le mixer à la marinade le reste de l’eau très progressivement, du vinaigre puis à la fin l’huile d’olive et émulsionner. Réserver au frais.
Servir seule dans des verres à vodka à l’apéritif, ou en entrée dans des assiettes creuses avec des queues de langoustines cuites, des grosses crevettes roses, des dès de melon ou de pomme verte ou enfin quelques croûtons aillés et huilés d’huile d’olive extra vierge.
Variante la recette originale de l’ajo blanco que l’on déguste à Séville
C’est une sorte de gaspacho à l'amande, une de mes soupe froides préférées.
100 g d'amandes mondées, 1 belle tranche de pain de campagne rassis, 1 gousse d'ail épluchée, 10 cl d'huile d'olive, 1 trait de vinaigre de Xérès, du sel, du poivre ... tout ça dans votre blender et vous mixez 5 bonnes minutes pour avoir un mélange bien lisse que vous placez au frais pour un petit moment, allonger avec de l’eau. Vous servez très frais avec quelques lanières de Serrano grillées dans une poêle sèche ... C’st simple facile et délicieux